Logo Aqua Technic

Qui fait les travaux de terrassement ?

Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Article

Qui fait les travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement sont essentiels pour bien préparer le terrain sur lequel sera bâti une maison, un immeuble ou une piscine. Par conséquent, cette pratique est alors omniprésente sur les chantiers et elle peut se présenter sous différentes formes. Les types de terrassement dépendent notamment du sol, des caractéristiques du terrain ou bien de sa superficie. Loin d’être un travail facile, le terrassement doit être réalisé par un professionnel formé spécialement au métier : le terrassier. Voyons ensemble le rôle de ce professionnel.

Définition du terrassement

Le terrassement correspond à une étape importante du projet de construction. Contrairement aux idées reçues, le terrassement ne consiste pas seulement à terrasser le sol, mais il regroupe toute une panoplie de travaux essentiels à la préparation du terrain.

Parmi ces travaux, on retrouve par exemple les travaux de fouilles, les tranchées, mais également l’enlèvement de la terre et le transport des déchets.

A quoi servent les travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement constituent une étape clé de tout chantier de construction ou de rénovation. Ils permettent d’apporter une meilleure assise à l’ouvrage, évitant ainsi tout risque d’effondrement, de glissement de terrain ou d’autres types de sinistres.

Le terrassement est également utile pour prévoir les différents travaux nécessaires sur les systèmes d’évacuation aux différents réseaux intérieurs et raccordements.

Quel est le rôle du terrassier ?

Les fonctions et les outils utilisés par le terrassier peuvent varier selon la nature et l’importance du chantier sur lequel il travaille. Que ce soit pour l’entretien de voirie en zone rurale, la préparation d’un chantier de construction d’un immeuble ou l’aménagement d’un chantier de génie civil, les travaux du terrasser diffèrent énormément les uns des autres.

Les équipements du terrassier

Selon les besoins, le terrassier peut faire usage de matériels plus ou moins mécaniques pour faire les creusements et l’évacuation de la terre et des déblais. Pour les chantiers peu importants, il peut toujours utiliser la pioche, la pelle et la brouette.

Néanmoins, dans la majorité des cas, le terrassier s’équipe généralement d’engins de chantier de différents formats en fonction des travaux à réaliser. On retrouve notamment : les marteaux pneumatiques, les pelleteuses chenillées, le bulldozer, les excavatrices et les niveleuses. Le fait d’utiliser très souvent ces engins a apporté une certaine modification des conditions d’exercice du métier de terrassier, le tirant de plus en plus vers une pratique professionnelle de conducteur d’engins de chantier. Le terrassier participe alors à la pose du bitume sur la voirie, à la construction des trottoirs ou des bornes anti-stationnement.

Le b.a.-ba du travail de terrassier

Généralement, le terrassier travaille en plein air, et ce, par, presque tous les temps. Habitué à manipuler de grosses charges, le terrassier doit notamment apprendre à vivre en collectivité puisqu’il peut arriver que sur de gros chantiers, les ouvriers doivent rester longtemps sur le lieu.

Les horaires de travail sont réguliers, mais des travaux urgents peuvent parfois entraîner des horaires de nuit ou de week-end. Pour finir, pour des raisons de sécurité, le port de gants et de casque est obligatoire sur les chantiers.