Quelles sont les étapes de la construction d’une piscine ?

Vous cherchez à ajouter une piscine à votre propriété ? La construction d'une piscine nécessite des étapes à suivre à la lettre. Dans cet article nous nous pencherons sur ces étapes.
Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Article

Quelles sont les étapes de la construction d’une piscine ?

Une piscine peut être un ajout agréable à une maison, et elle peut également augmenter la valeur de la propriété. La construction d’une piscine comporte de nombreuses étapes, mais avec une planification et une exécution appropriées, le processus peut être relativement facile. Vous pouvez nous faire appel si vous souhaitez construire une piscine à votre domicile.

Le processus de construction d’une piscine n’est pas aussi simple que certains pourraient le croire. De nombreuses étapes doivent être suivies afin de garantir une construction réussie et sans heurts. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter les étapes à suivre que nous suivons pour construire des piscines à nos clients. C’est parti !

Les étapes de construction d’une piscine en béton armé

 1 : Travaux de préparation et de conception 

Déterminez la taille et la forme de la piscine ainsi que l’espace alloué pour sa construction. 

2 : Travaux d’excavation 

L’excavation consiste à creuser le sol à l’endroit où sera placée la piscine en béton armé. À ce stade, il est nécessaire de creuser les égouts et de faire l’installation des structures de drainage.

3 : Pose du lit de sable et imperméabilisation 

Nous venons verser une couche de sable de 30 cm. Ensuite une couche de pierre concassée de 10 à 20 cm d’épaisseur. Le sable et la pierre viennent renforcer la structure. La prochaine étape est de versez une couche de béton sur le fond de la piscine et posez le matériau d’imperméabilisation sur les murs. Enfin un mélange de ciment et de sable est ensuite déposé sur la couche d’imperméabilisation. 

4 : Armature et coulage du béton 

L’armature se fait avec des barres d’acier. Le renforcement se fait en deux niveaux : au niveau du fond de la piscine et sur les murs. Le renforcement mural est essentiel pour donner une résistance supplémentaire aux parois en béton de la piscine. 

Ensuite nous venons couler du mortier de béton sur le fond de la piscine. Nous Laissons le temps au béton armé de sécher avant de procéder à la suite de la construction de la piscine. 

5 : Coffrage et remplissage des murs 

Pour le coffrage, nous fabriquons des moules pour les parois de la cuvette de la piscine en béton armé. Nous nous servons de bois flexible de 30 mm pour créer les moules. Ensuite, nous remplissons les murs du mortier de béton. 

Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui

6 : retrait du coffrage 

Nous retirons le coffrage une fois que le béton a totalement séché et durcit. Il peut prendre un à deux mois pour sécher complètement. 

7 : Installation des équipements électriques et hydrauliques 

Après la construction du bassin, nous installons tous les équipements nécessaires (skimmers, passages muraux, réflecteurs, etc.). 

8 : Imperméabilisation de la piscine 

L’imperméabilisation peut se faire à travers : les résines acryliques et époxy, l’imperméabilisant pénétrant, le ciment polymère à deux composants. Les rubans d’étanchéité peuvent être utilisés pour sceller les joints des murs et du bas. 

9 : Finitions/décoration des murs et des contours extérieurs de la piscine 

La décoration de la piscine peut être en bois, en céramique ou de pierre cela dépendra du style de la maison et des préférences du client. 

Les indispensables pour le bon fonctionnement de la piscine

Le tableau électrique 

Le tableau électrique permet d’alimenter la pompe et les autres équipements qui doivent être branchés sur le secteur pour fonctionner. Un électrolyseur ou une pompe à chaleur par exemple. Ce raccordement sera fait par notre électricien. 

Le local technique 

Le local technique est la colonne vertébrale de votre piscine. C’est là que se trouvent les éléments les plus importants de la piscine. Lors de la construction de la piscine, il est important de déterminer l’emplacement de ce local. 

Généralement nous réalisons un local technique enterré sous la plage de la piscine. À l’inverse, elle ne doit pas non plus être trop petite. Elle doit offrir l’espace pour pouvoir effectuer les travaux d’entretien. 

Nous pouvons également prévoir une pièce au même niveau, mais il faudra dans ce cas prendre compte des pertes de charge et dimensionner les différents appareils en conséquence. 

La pompe 

La pompe est coeur de la piscine. Elle assure la circulation dans le circuit d’eau, ce qui est essentiel pour la qualité de l’eau. Il faut donc la sélectionner correctement et la dimensionner en conséquence. 

Le filtre 

Dans le circuit hydraulique de la piscine, le filtrage de l’eau est placé après la pompe. Cela signifie que l’eau est pompée par la pompe et passe ensuite par le filtre qui retiendra les impuretés. 

Skimmer 

Les skimmers, également appelés écumeurs ou collecteurs de l’eau du bassin, sont des éléments importants du circuit hydraulique. Ils sont situés à la sortie des tuyaux reliés au système d’aspiration de la pompe et ont pour mission de collecter l’eau du bassin. 

Les buses de sortie 

Contrairement aux skimmers, les buses de sortie sont chargées de diriger l’eau dans la piscine. À cette étape, l’eau est propre. Elle est passée par le filtre, qui retient les saletés. 

Il y a des buses de diamètres différents qui peuvent être adaptées au débit d’eau de la pompe. Elles pourront également être ajustées à une sortie à plus haute pression si la piscine est équipée d’une pompe de surpression. 

Le drain de fond de la piscine 

Le drain de fond est la partie par laquelle la piscine peut être vidangée. Elle est raccordée à un tuyau qui mène normalement au réseau d’eau de pluie. Pour vidanger le bassin, il faut mettre la vanne multivoie en position « vidange » et ouvrir le robinet de vidange. 

Nous pouvons vous aider, nous sommes les professionnels en qui vous pouvez avoir confiance pour faire le travail correctement. Avec des années d’expérience dans le secteur de la construction de piscine, nous avons l’expertise nécessaire pour vous construire une piscine de haute qualité qui mettra en valeur votre espace extérieur. Que vous recherchiez une piscine rectangulaire classique ou quelque chose de plus unique, nous pouvons créer une piscine qui répond à vos besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à construire la piscine de vos rêves.

Ouvrir WhatsApp
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment puis-je vous aider?