Pourquoi faut-il installer des dalles sur plot plutôt que des dalles ?

Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Article

Pourquoi faut-il installer des dalles sur plot plutôt que des dalles ?

Opter pour des dalles sur plot confère de nombreux avantages considérables pour le propriétaire. Ces supports réglables permettent en effet de passer outre l’aspect définitif d’une terrasse en dalles. Les dalles sur plot sont également adaptées à plusieurs configurations de terrains et constituent une solution efficace pour les foyers qui veulent surélever leur ancienne terrasse.

Qu’est-ce que des dalles sur plot ?

Les dalles sur plot correspondent à une technique récemment développée pour habiller une terrasse. La conception de cette technique peut rappeler celle de la terrasse sur pilotis, dont le revêtement ne repose pas à même le sol, mais sur des plots réglables.

En d’autres termes, les plots sont installés à intervalles réguliers sur un isolant en fonction de la superficie voulue pour la terrasse. Les plots forment un quadrillage, sur lesquels sont posées les dalles, et qui servent à soutenir les lames. Ils sont naturellement maintenus par le poids de chaque dalle.

Les dalles en grès cérame ou en composite sont les plus fréquemment utilisées pour former le revêtement de la terrasse en plots. Mais, on retrouve également d’autres types de revêtements comme le béton, la pierre ou le bois.

Pour l’installation de dalles sur plot haute savoie, les consommateurs peuvent faire appel à des professionnels comme Aqua Technic.

Les dalles sur plot sont robustes

Les dalles sur plots ont l’avantage de s’adapter à toutes les conditions météorologiques. Contrairement à la terrasse en béton, sa structure est réglable et permet de prévenir de toutes les instabilités potentielles du terrain.

Les plots peuvent notamment être fixes ou réglables dépendamment de la hauteur de la terrasse et de la configuration du terrain. Une fois que le professionnel est sûr que le terrain d’installation est bien stable, les plots seront posés sur une couche d’étanchéité adaptée aux caractéristiques du sol. Les dalles seront ensuite choisies en fonction de la structure et participeront à la solidité de l’ensemble.

On peut citer plusieurs types de structures dont certaines sont uniquement composées d’un assemblage de plots, tandis que d’autres possèdent une partie en métal. Tout dépendra du matériau, de la taille et du poids des dalles pour lesquelles le propriétaire aura opté. Quoi qu’il en soit, étant donné que les dalles sont démontables, la structure pourra donc être ajustée en fonction des besoins.

Les dalles sur plot sont esthétiques

Les dalles en bois sont les plus utilisées. Ces dernières donnent plus de caractère à la terrasse, et ce, pour un prix abordable. Que ce soit du bois brut ou verni, du pin ou du teck, en effet uni ou damier, tous les styles et les tons sont possibles. Tout dépend du caractère général que le propriétaire souhaite donner à son espace extérieur et de l’harmonie recherchée entre maison et jardin.

Ensuite, on a les dalles en carrelage qui sont plus onéreuses. Ces dalles constituent un bon compromis économique pour ceux qui sont à la recherche d’une terrasse solide, anti-tâche et facile d’entretien. Les dalles en carrelage sont notamment résistantes aux intempéries, et plus particulièrement au gel. Les dalles en carrelage sont également plus intéressantes au niveau esthétique. Les consommateurs peuvent trouver diverses formes et couleurs sur le marché.

Pour finir, on a les dalles en béton. Solides et robustes, les dalles en béton offrent également une certaine palette esthétique. On peut trouver des dalles sablées, grenaillées ou gravillonnées et teintes grises, jaunes ou roses ; les nuances et les textures sont multiples.