Les outils et équipements essentiels pour un chantier de terrassement

Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Article

Les outils et équipements essentiels pour un chantier de terrassement

Réaliser des travaux de terrassement ne s’improvisent pas. Les professionnels doivent avant tout faire des études de sol dans le respect de la nature avant d’entamer le chantier.
Les travaux relatifs au terrassement sont divers et peuvent recourir à divers types d’outils et d’équipements.
Chaque tâche exécutée nécessite en effet du matériel approprié, que ce soit pour une simple création de voies d’accès ou des petits travaux de fondation.

Les principales étapes d’un chantier de terrassement

Les chantiers de terrassement se composent généralement de 3 grandes étapes :

  • L’extraction ;
  • Le transport ;
  • La mise en œuvre.

Chacune de ses étapes requiert des machines spécifiques qui doivent être utilisées de façon adéquate afin de permettre des gains de productivité importants.
Le chef de chantier supervise l’organisation de tout ou une partie du chantier et assure la bonne coordination des engins et des équipes.
Chez Aqua-Technic, nous proposons aux clients des interventions de qualité, avec des équipements sûrs et fonctionnels. Pour avoir un aperçu de notre expertise, rendez-vous sur notre site web, dans la rubrique « Nos projets ».

Les différents engins essentiels sur un chantier de terrassement

Les pelleteuses

Les pelleteuses sont très sollicitées lors de travaux d’assainissement, de fondations, de déblaiement ou de nivellement.
Les pelleteuses à chenilles disposent d’une excellente capacité de traction et d’une bonne répartition de la masse, leur permettant d’accéder aux zones non nivelées et aux terrains meubles. En revanche, ce type de pelleteuse est réservé aux chantiers où l’engin ne doit pas beaucoup se déplacer.
On a ensuite les micropelles, les minipelles et les midipelles qui sont des matériels peu encombrants et permettent de manœuvrer dans des zones difficiles et étroites.
Ceux qui ont besoin de beaucoup se déplacer peuvent utiliser des pelleteuses sur roues. Ces engins peuvent atteindre les 35 km/h, mais leur mauvaise traction les oblige à rester sur des surfaces dures.

Les pelles hydrauliques

Les pelles hydrauliques possèdent une bonne stabilité et de bonnes capacités de levage. Elles sont, par conséquent, plus utilisées lors de travaux de démolition et de terrassement sur des chantiers importants.

Les chargeuses

Elles consistent en des engins de chantier capables de ramasser, charger et déplacer d’importantes quantités de matériaux. Les chargeuses sont généralement composées d’un godet chargeur, d’une cabine, d’un moteur et d’un stabilisateur.
Elles servent notamment au déblayage ou au nivellement d’un terrain après terrassement, au remblaiement d’une tranchée, au chargement d’un camion, etc.

Les dumpers

Les dumpers correspondent à des engins de type transporteur. Ils sont conçus pour la manutention de matériaux en vrac. Équipés d’une benne de déversement, les dumpers peuvent déplacer tous les types de matériaux à l’instar de la terre, le sable et les gravats.
On retrouve généralement les dumpers sur des chantiers urbains où il est nécessaire d’effectuer des tâches répétitives de chargement ou de déchargement de matériaux bruts.

Les rouleaux compacteurs

Les rouleaux compacteurs existent sous différentes formes selon :

  • Les types de sols ;
  • La largeur de travail ;
  • La pente du chantier.

Les rouleaux vibrants peuvent être utilisés sur quasiment toutes les applications, même pour les matériaux très flottants, les matériaux à forte épaisseur et les enduits superficiels. Ils sont également efficaces sur les sols cohésifs.
Quant aux rouleaux compacteurs monobilles ou monocylindre, ils sont plus adaptés pour le gros œuvre. Ils sont puissants et servent à tasser, compacter et lisser un enrobé ou les sols remblayés.