Les avantages d’installer un système d’arrosage dans son jardin ?

Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Article

Les avantages d’installer un système d’arrosage dans son jardin ?

L’arrosage automatique est un système d’irrigation du jardin qui ne requiert aucune intervention humaine. Le moment et la durée de l’arrosage sont programmés à l’avance, permettant au système de se mettre en marche même lorsque les occupants de la maison sont absents. L’arrosage automatique est un dispositif très important pour l’entretien de son jardin puisqu’il permet de conserver une bonne hydratation des plantes, à des périodes régulières.

Réduire la consommation d’eau

Le premier avantage de l’utilisation de l’arrosage automatique est la réduction de la consommation d’eau. Cet avantage est d’une grande importance compte tenu des enjeux environnementaux auxquels on fait face actuellement.

Le système d’arrosage automatique permet notamment d’économiser jusqu’à 50 % d’eau, ce qui est énorme pour la conservation des ressources sur la planète.

L’arrosage automatique permet de réduire sa consommation en eau puisque l’eau est délivrée avec précision là où elle est nécessaire, et ce, au moment le plus propice.

Gagner du temps

L’hydratation des plantes est très importante pour les garder en bonne santé. Toutefois, l’arrosage manuel est une tâche que peu de personnes apprécient. En effet, cela peut être fatigant, en plus de prendre énormément de temps pendant la journée. Bien qu’il soit possible de faire appel à des professionnels pour effectuer la tâche, il semble incongru de solliciter un expert pour réaliser une tâche aussi rébarbative.

Avec l’arrosage automatique, les propriétaires sont alors épargnés de l’arrosage manuel. Ils auront plus de temps à consacrer à leurs autres occupations.

Réduire la consommation d’énergie

Les particuliers ignorent l’énorme économie d’énergie qu’ils peuvent réaliser en optant pour l’installation système d’arrosage automatique dans leur propriété. Dès le 1er mois suivant l’installation, ils pourront notamment constater un gain de 30 % à 40 %, puisque l’irrigation se fait à des moments de la journée où les pertes par évaporation sont minimales.

De plus, durant ces plages horaires, c’est-à-dire la nuit, les fournisseurs d’énergie ont pour habitude d’opérer des réductions tarifaires. Cela est donc un bénéfice en plus pour les particuliers. Ils peuvent notamment fractionner les apports d’eau, limitant ainsi les pertes par percolation.

Éviter le stress hydrique des plantes

Il faut savoir que lorsque les plantes sont trop arrosées, elles peuvent être victimes de maladies en tout genre. Or, lorsqu’elles sont trop peu arrosées, elles dépérissent. Les plantes doivent donc être correctement arrosées pour espérer une croissance optimale.

En apportant la juste quantité d’eau, les plantes maximisent leur capacité à capturer le CO2 et à rafraîchir l’environnement dans lequel elles se trouvent. Selon des études réalisées, un espace vert urbain peut absorber l’équivalent de 3 tonnes de CO2 par hectare par an, à condition qu’il soit correctement arrosé.

Protéger son investissement financier

Faire construire un jardin n’est pas donné. Il s’agit en effet d’un investissement financier conséquent qui doit être conservé : la pelouse, les fleurs, le potager, etc. Tous seront protégés contre les déficits en eau. Sans oublier que le système d’arrosage automatique constitue un élément qui peut revaloriser la propriété.