En quoi consiste la maçonnerie paysagère ?

Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Article

En quoi consiste la maçonnerie paysagère ?

La maçonnerie paysagère correspond à un ensemble de travaux ayant pour but d’embellir les jardins et les espaces extérieurs. Elle possède alors une fonction à la fois pratique et décorative. Plusieurs prestations sont comprises dans la maçonnerie paysagère : construction de terrasses, construction de murets et d’escaliers extérieurs, pavés, etc.

Quel est le rôle d’un maçon paysagiste ?

Le maçon paysagiste a pour rôle d’aménager un jardin ou un espace extérieur qui lui a été confié. Il possède donc des connaissances en maçonnerie et en aménagement des espaces verts. Grâce à ses compétences dans de nombreux domaines, le maçon paysagiste peut donc intervenir sur de nombreux plans comme pour :

  • La pose de tout type de revêtements de sol en extérieur ;
  • La réalisation de terrasses sur terrains accidentés ;
  • L’éclairage du terrain ;
  • La construction d’ouvrages pour faciliter la circulation sur le terrain ;
  • La décoration du terrain ;
  • Le drainage et l’arrosage pour garantir la bonne santé des végétaux.

Les intéressés peuvent faire appel à des professionnels en aménagement extérieur haute savoie comme Aqua-Technic. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la maçonnerie paysagère. Elle réalise des projets sur mesure afin de répondre efficacement aux besoins de leurs clients. Aqua-Technic effectue divers travaux de maçonnerie paysagère, que ce soit pour mettre en valeur le jardin, la cour extérieure ou l’entrée de la maison.

Construire une terrasse : un prolongement de la maison

La terrasse est un prolongement de la maison, et constitue une véritable pièce à vivre supplémentaire pour pouvoir profiter du soleil et des moments de détente en famille ou entre amis. Bien évidemment, la construction de la terrasse relève du domaine d’expertise du maçon paysagiste. Il est donc dans la capacité de mettre en place une terrasse solide et durable, pour un prix franchement raisonnable.

La terrasse peut être en béton brut ou en béton décoratif. Tout dépend des goûts et des besoins du client. Ce dernier peut aussi choisir de personnaliser sa terrasse en y installant un revêtement de son choix. Pour la construction de la terrasse, le maçon va commencer par préparer le sol en fonction des dimensions de la future terrasse. Ensuite, il procède à la préparation du coffrage et fait couler la dalle en béton. Pour finir, il effectue les finitions de la terrasse.

Le client peut ensuite agrémenter sa terrasse ou son jardin avec un barbecue fixe en pierre, en brique ou en béton cellulaire.

Construire des allées de circulation

Les allées de circulation sont très pratiques pour accéder plus facilement aux différents endroits de la propriété. L’allée peut notamment servir pour relier la terrasse au jardin, ou encore la maison au garage.

L’allée de circulation peut être réalisée à partir de différents matériaux :

  • En pierre naturelle ou en goudron pour une allée carrossable ;
  • En pavés ou en béton pour une allée piétonnière.

Outre le travail d’agrémenter l’espace extérieur, la maçonnerie paysagère vise également à prévoir une évacuation des eaux pluviales. Pour ce faire, le maçon réalise une pente de 2,5 % minimum.