Les travaux de terrassement sont omniprésents sur les chantiers de BTP. Qu’il s’agisse d’une construction de maison, d’une rénovation d’un immeuble ou de l’installation d’une piscine, les travaux de préparation du terrain sont indispensables. Il existe plusieurs types de terrassement, dont chacun dépend du type de sol, des caractéristiques du terrain ou de sa superficie. Dans ce guide, nous allons voir la définition des travaux de terrassement, leur importance et les différents types. Pour vos travaux en terrassement, Aqua Technic est à votre écoute pour tous projets.
Qu’est-ce que sont les travaux de terrassement ?
Le terrassement correspond à une étape fondamentale pour de nombreux de projets de construction : habitations, immeubles, terrasses, piscines, routes, etc. Contrairement aux idées reçues, le terrassement ne consiste pas uniquement au fait de terrasser le sol. Plus généralement, cette pratique regroupe toute une série d’opérations indispensables à la préparation du terrain.
Parmi ces opérations, on peut citer les travaux de fouilles, les tranchées, ou encore l’enlèvement de la terre ou le transport des déchets. Toutes ces opérations sont réalisées par un terrassier professionnel ou par une entreprise spécialisée dans le terrassement.
Grâce à ses connaissances et en utilisant des différents engins de chantier spécifiques, le terrassier entame le déblai du sol. Il s’agit d’un procédé par lequel il va venir creuser à des endroits stratégiques afin de poser les fondations. Il assure également le remblai, qui consiste à reboucher les creux du terrain pour obtenir un niveau égal.
A quoi servent les travaux de terrassement ?
Le terrassement correspond à une étape importante pour tout chantier de construction ou de rénovation. En effet, un terrassement réalisé avec soin est synonyme de sérénité puisque l’ouvrage sera totalement à l’abri de tout risque d’effondrement, de glissement de terrain ou autres types de dommages. Un bon terrassement permet alors de préparer le terrain à accueillir les fondations.
Pour finir, le terrassement consiste aussi en l’occasion de prévoir les actions nécessaires aux systèmes d’évacuation aux différents réseaux intérieurs et raccordements.
Les différents travaux de terrassement
Faire le terrassement d’un terrain consiste principalement à creuser et à combler les creux. Néanmoins, on peut également retrouver d’autres types de travaux comme le transport des terres ou la mise en œuvre de la surface :
- L’étude de sol : Qui consiste à déterminer le type de sol (caractéristiques physiques et mécaniques) afin de choisir les opérations de terrassement adéquates à effectuer.
- La préparation du terrain : Qui consiste à réaliser un bornage ou un piquetage du terrain afin de délimiter la propriété. Cette étape permet également d’identifier les zones dédiées aux canalisations et de définir les différents niveaux du terrain.
- L’extraction : Qui consiste à retirer la terre grâce à des engins de chantier spécifiques.
- L’évacuation des eaux : Qui consiste à mettre en place un système d’évacuation des eaux pour réduire les risques d’infiltration et les effets néfastes de la stagnation de l’eau.
Il est également nécessaire de créer une pente d’au moins 5% qui va permettre le ruissellement des eaux de pluie. Cette dernière doit être bornée par un canal bétonné.