Ceux qui possèdent des terrains en pente rencontrent souvent des difficultés à vendre leur propriété. Cela est dû au fait que ce type de terrain peut être difficile à mettre en avant. Toutefois, il reste possible d’y réaliser des travaux d’aménagement et de mise à niveau.
Les aménagements possibles sur un terrain en pente
L’espace vert
De nombreuses variétés de plantes poussent rapidement sur les terrains en pente. Afin de valoriser la propriété, il est notamment conseillé d’y planter des arbustes et des vivaces tapissants telles que la lavande ou le géranium. Ce type de plante est préconisé, car il nécessite peu d’entretien. Ces fleurs apportent de magnifiques couleurs aux sols, sans obliger les propriétaires à s’occuper régulièrement des plantes. De plus, elles sont très appréciées pour leur facilité de culture.
Le mur végétal
Actuellement, les murs végétaux sont très prisés en matière de décoration extérieure. Ils conviennent surtout aux foyers qui possèdent un jardin ou un terrain en pente. Les propriétaires ont le choix entre faire pousser des plantes grimpantes pour créer une toile de fonds verdoyantes. Ou bien, solliciter les services d’un paysagiste professionnel qui créera le mur végétal selon les goûts des propriétaires.
Le terrassement du terrain en pente
Le terrassement consiste en la solution la plus rapide et efficace pour aménager un terrain en pente. Bien qu’il soit assez compliqué à réaliser, il constitue néanmoins la meilleure issue pour rendre le terrain fonctionnel, praticable, et surtout, habitable. D’une manière générale, on retrouve 3 solutions de terrassement possibles.
La surélévation du sol
Comme son nom l’indique, elle consiste à surélever le terrain afin de le mettre au niveau. En d’autres termes, il s’agit ici de supprimer la pente et d’en faire un terrain plat. A l’instar des autres travaux de terrassement, la surélévation du sol requiert la construction de pilotis qui vont servir à soutenir les éventuelles constructions ultérieures. Cette solution a pour avantage de présenter une adaptation assez remarquable sur des terrains compliqués et à fortes pentes. La surélévation permet aussi de profiter d’une vue dégagée. De plus, elle est respectueuse de l’environnement, puisqu’elle évite l’étalement urbain. En outre, elle offre l’opportunité d’intégrer des installations d’intérêt environnemental telles que le solaire thermique, la récupération des eaux de pluie, etc.
L’accompagnement de la pente
L’accompagnement de la pente correspond à un terrassement en cascade, c’est-à-dire une succession de niveaux du sol. Cette technique est largement utilisée pour la construction des escaliers. Elle a pour avantages de faciliter l’accès à la propriété et de respecter l’environnement.
L’encastrement dans le sol
Contrairement aux deux pratiques précédentes, l’encastrement dans le sol consiste au déblaiement et au remblaiement du terrain en pente. Cela dans le but d’encastrer une partie des futures constructions dans le sol. L’encastrement dans le sol permet d’ajuster une majeure partie de l’édifice dans la pente. Son principal avantage est l’absence d’exposition au vent.
Conclusion
Le terrassement d’un terrain en pente est un travail complexe qui n’est pas fait pour les amateurs. Il requiert l’intervention d’un expert. Le plus sûr est de faire appel à une entreprise de terrassement qui sera en mesure de mener à bien les travaux, dans le respect des normes en vigueur. L’expertise de l’entreprise dans le domaine permet de s’assurer de rester à l’abri des remontées d’humidité et d’éviter les terrains mal compactés ou remblayés.