Logo Aqua Technic

Comment faire une terrasse en dalle ?

Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Article

Comment faire une terrasse en dalle ?

La mise en place d’une terrasse en dalle est une solution simple qui permet d’obtenir un rendu très esthétique de son espace extérieur. Quelles que soient la forme et les dimensions de la terrasse, la pose de dalles se fait à partir de plusieurs étapes importantes. Cette mise en place peut être facilitée par une entreprise spécialisé en pose de dalles.

La préparation à la pose de dalles

Bien se préparer permet d’éviter les problèmes. Avec une bonne préparation, les propriétaires pourront profiter de dalles en terrasse sur plusieurs décennies, qui pourront résister à un usage intensif. Il est notamment recommandé que la terrasse possède une pente d’au moins 2 % en s’éloignant de la maison afin d’empêcher la formation de flaques d’eau après une pluie. Il faudra s’assurer que la terrasse soit le plus au niveau possible de la maison, pour que les occupants puissent y accéder facilement sans monter des escaliers. Il ne faut pas non plus que la terrasse soit trop petite puisque l’extension ultérieure n’en sera que plus complexe.

Faire le lit de sable

Le sable agit comme un mortier et garantit la stabilité dimensionnelle permanente des gravillons et l’absence d’affaissement des dalles de terrasse. Il faut alors répartir les gravillons avec un râteau et y aligner des piquets. La distance qui existe entre les barres de pelage et la corde tendue sur celle-ci correspond à l’épaisseur que feront les dalles. Quant aux copeaux, ils ne sont pas compactés, mais uniquement aplatis avec une longue planche, en utilisant les poteaux comme rail. Une fois que la surface est lissée, il faut éviter de marcher dessus. En marchant dessus, les occupants risquent d’y laisser des empreintes individuelles. Toutefois, il est possible d’effacer ces empreintes à l’aide d’une poignée de gravillons et d’une truelle.

La pose des dalles de terrasse doit se faire soigneusement

Les dalles de terrasse peuvent être posées à l’aide de joints croisés ou en quinconce. Tout dépend des préférences des occupants. Il est conseillé de commencer par la première rangée dans un coin, puis de continuer progressivement vers le mur de la maison, rangée par rangée. Il faut s’assurer de toujours laisser un espace entre les bords et une largeur de joint d’environ 3 à 5 millimètres. Sans cet espacement, les bords risqueront de s’écailler. Dès le début du projet, il faudra faire attention à ce que les joints soient de même largeur pour que la terrasse n’apparaisse pas de travers et de biais par la suite. Tous les deux mètres, la personne en charge doit veiller à ce que l’alignement des dalles soit correct en s’aidant d’une ficelle. Une erreur effectuée dans la première rangée sera directement transférée à toutes les autres et, par conséquent, à toute la terrasse. Il est néanmoins possible de marcher et de circuler librement sur les dalles déjà posées. Pour l’installation, les dalles doivent être tapotées, et non secouées, car cela risquerait de les casser. Pour finir, il est nécessaire de balayer des gravillons fins ou du sable de quartz grossier dans les joints jusqu’à ce qu’ils soient remplis. En cas de nécessité, il est aussi possible de pulvériser de l’eau sur les dalles et de balayer à nouveau.