Logo Aqua Technic

Comment choisir le bon type de terrassement pour votre projet ?

Un projet ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Article

Comment choisir le bon type de terrassement pour votre projet ?

Les travaux de terrassement sont nécessaires dès lors qu’un particulier décide d’entreprendre des travaux de construction ou d’aménagement. Le terrassement est une étape inévitable de tout projet de construction.
La réalisation d’un terrassement nécessite au préalable la réalisation d’un diagnostic afin de connaître les caractéristiques du terrain et le prix du projet pour chaque étape.

Qu’est-ce que le terrassement ?

Les travaux de terrassement consistent en un ensemble d’opérations visant à préparer un terrain (travaux de fouilles, enlèvement de la terre, transport des déchets, etc.). Ils représentent l’étape préalable à l’édification ou au renforcement d’un ouvrage.
Pour ce faire, les professionnels utilisent différents engins et un matériel spécifique.
Les travaux de terrassement servent surtout à préparer le sol en creusant en profondeur et en déplaçant des quantités importantes de terre ou de roche. Cela est fait afin de mettre le sol à niveau et permettre la réalisation de certains ouvrages.
Il existe diverses raisons pour lesquelles le terrassement est indispensable. Le particulier doit bien identifier ses besoins avant d’entamer son projet.
Le projet est réalisé par un terrassier professionnel. À l’aide de ses connaissances et des engins de chantier spécifiques, il procède au déblaiement du sol et assure aussi le remblaiement de celui-ci.

Les différentes étapes du terrassement

Il existe plusieurs étapes constituant le projet de terrassement :

  • L’étude de sol : Il s’agit d’un procédé à la fois géologique et géotechnique. Pour déterminer sa réalisation, le professionnel doit se baser sur les propriétés physiques et mécaniques du terrain à traiter ;
  • La préparation du terrain : Cette étape vise à réaliser un bornage pour délimiter la propriété, mais aussi à identifier les zones dédiées aux canalisations et les différents niveaux du terrain.
    Elle permet également de s’assurer que la construction finale ne gênera pas les voisins ;
  • L’extraction : L’extraction consiste à retirer la terre avec des engins de chantier spécifiques.
  • L’évacuation des eaux : L’évacuation des eaux a pour but de mettre en place un système d’évacuation des eaux afin de réduire les risques d’infiltration et les effets néfastes de la stagnation de l’eau. Le professionnel doit aussi prévoir une pente d’au moins 5 % pour permettre le ruissellement des eaux de pluie. Cette pente devra être bornée par un canal bétonné ;
  • Le décaissement ;
  • Les fouilles et les tranchées : On trouve plusieurs types de fouilles : fouilles en déblais, fouilles en excavation et fouille en rigole ;
  • La viabilisation : Cette opération consiste à amener l’eau, le gaz et l’électricité sur le terrain ;
  • La pose d’un film géotextile ;
  • Le remblaiement.

Comment choisir le bon type de terrassement ?

La réalisation d’un projet de Terrassement haute savoie nécessite au préalable la réalisation d’un diagnostic du terrassier. Ce dernier va évaluer le prix du terrassement pour chaque étape et déterminer le coût total du projet.
Le diagnostic permet au terrassier de déterminer quelle quantité de terre devra être retirée, puis déblayée et transportée en déchetterie ou ailleurs.
Le devis est calculé au mètre cube et la valeur varie selon le volume de terre remuée.